Casu

Choisir le bois pour la terrasse de sa piscine à coque ?


Maison Publié le
Choisir le bois pour la terrasse de sa piscine à coque ?

Dans la réalisation de plages et de terrasses de piscine, de nombreux matériaux voient le jour comme la pierre ou la céramique, mais le bois reste incontestablement l’un des matériaux les plus appréciés. Bois naturel européen, exotique ou bois composite, le choix n’est pas simple !  Chacun d’entre eux dispose de propriétés particulières qui vous permettront de créer l’ambiance chaleureuse qui vous correspond et de donner du cachet à votre extérieur et à votre piscine à coque polyester.

Plage de piscine en bois naturel européen : ambiance naturelle

Intemporel et résistant, le bois naturel apporte du cachet et de la chaleur à votre jardin. Alliant esthétisme et confort, il s’adapte à tous les types d’environnement naturel et se fond parfaitement dans le décor. On note deux types d’origines pour le bois naturel : le bois européen et le bois exotique. Le bois européen est très apprécié pour son côté naturel mais également pour la facilité de sa pose. Grâce à un large choix de bois et à une multitude de couleurs et de nuances, le bois naturel s’adapte parfaitement à votre extérieur. Les plus connus des bois naturels sont le pin, le frêne, le peuplier ou encore le chêne. Agréable au toucher, ce type de bois ne chauffe pas sous les rayons du soleil ce qui évite les risques de brûlures, en revanche il sèche rapidement. Peu coûteux, c’est un bois idéal pour créer une terrasse ou une plage de piscine autour de sa piscine à coque polyester. A noter qu’une fois posé, il est important de traiter et d’entretenir le bois, surtout les bois tendres qui ont tendance à marquer sous le poids du mobilier de jardin et sous les chocs et qui peuvent également s’avérer glissant s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement. Les bois naturels européens ont une durée de vie de 10 à 20 ans.

Bois naturel exotique : résistance dans le temps et cachet assuré

Le bois naturel exotique est un bois plus cher que le bois naturel européen car il est aussi plus rare. Issus de filières contrôlées grâce à la création de labels, c’est un bois qui est plus résistant que le bois européen. Cette résistance s’explique par une plus grande densité du bois mais cet aspect le rend également plus difficile à travailler lors de la pose de la terrasse. Naturellement sans écharde, le bois naturel exotique a une durée de vie supérieure à celle du bois naturel européen qui avoisine les 30 ans. Il existe différents types de bois naturels comme le padouk, le garapa ou bien le teck qui donnent un réel cachet à votre plage de piscine ou à votre terrasse en bois exotique. Il est recommandé de choisir un bois naturel exotique de classe 4 minimum. Ce type de bois supporte le contact direct avec le sol et l’eau douce et résiste aux champignons et aux insectes. Bien qu’il se réchauffe dès les premiers rayons de soleil sans retenir la chaleur ce qui évite les brûlures, le bois exotique peut également être glissant s’il est mouillé ou s’il n’est pas nettoyé régulièrement.

Terrasse en bois composite : un bon compromis

Le bois composite est un mélange de farine et de poudre de bois et polymères (plastique), ce n’est donc pas un bois 100% naturel. Créé à partir de matériaux recyclés il a un aspect plus écologique et convient à tous les types de climat. Visuellement comparable au bois naturel, il dispose des aspects du bois sans en avoir les inconvénients. Facile à nettoyer et ne nécessitant pas d’entretien particulier, le bois composite est également très facile à installer ce qui lui permet de s’adapter parfaitement aux piscines à coque en polyester. D’une durée de vie supérieure à 30 ans, ce procédé est un procédé récent qui grâce à son large choix de coloris donne de l’élégance à votre terrasse de piscine en bois composite. Le bois composite est donc un bon compromis entre facilité d’entretien, durabilité et similarité avec le bois naturel.