Casu

La désinsectisation à Bordeaux pour traiter les punaises de lit


Maison Publié le
La désinsectisation à Bordeaux pour traiter les punaises de lit

 

Les particuliers et les professionnels de la ville de Bordeaux cherchent à se protéger contre les insectes nuisibles. En effet, les rongeurs, les frelons, les blattes et les cafards ou encore les punaises de lit sont des espèces de plus en plus présentes dans la ville. Les sociétés de dératisation, désinsectisation et dépigeonnisation sont alors appelées, sur conseils des autorités sanitaires, pour assurer la destruction des nuisibles. Les rongeurs et les insectes se reproduisent très rapidement et envahissent les lieux. Il faut agir vite. Si votre maison, votre garage, votre restaurant ou votre lieu professionnel est infesté d’insectes nuisibles, il faut contacter un professionnel d’urgence. Les nuisibles sont porteurs de maladies et font croire à un manque d’hygiène. Ils grignotent les aliments, les déchets et aiment les lieux humides tels que les cuisines, les salles de bain et les caves. De plus, certains insectes nuisibles comme les chenilles et les mites peuvent avoir un impact grave concernant les activités professionnelles de certaines personnes telles que l’agriculture, le jardin. 

Tout savoir sur les punaises de lit

Les punaises de lit à Bordeaux et en France sont des insectes présents aux côtés des hommes depuis de longues années. Elles se cachent généralement, comme leur nom l’indique, dans les matelas des lits de vos appartements et maisons. La nuit, elles profitent de votre venue pour se nourrir en suçant votre sang. Ces insectes nuisibles sont aussi surnommés les puces de lit. Ce nom leur est attribué pour leur petite taille et les piqûres et boutons qu’elles peuvent laisser sur votre peau après leur repas.

Dans les années 1950, les punaises de lit avaient disparu. Grâce à l’arrivée des produits chimiques insecticides et pesticides mais aussi grâce à l’amélioration de l’hygiène, ces insectes avaient été éradiqués. Dans les années 1970, des produits chimiques ont été supprimés des commerces car ils étaient considérés comme nocifs pour la santé des humains. Aussi, les voyages sont de plus en plus fréquents et les voyageurs ramènent des insectes de leurs déplacements. Puis dans les années 1990, les punaises de lit ont refait surface dans la ville de Bordeaux, habituées des produits insecticides existants.

Les punaises de lit appartiennent à la famille des insectes hématophages et à la famille des Cimicidés. Elles sont de couleur brune légèrement rayée de rouge et de forme ovale. Après fécondation, elles donnent naissance à des larves qui grandiront ensuite pour laisser place à des adultes mâles et femelles. Elles peuvent pondre entre 5 œufs et 15 œufs par fécondation et entre 200 œufs et 500 œufs au cours de leur vie. Pour se nourrir du sang humain, les punaises de lit possèdent un appareil buccal piqueur-suceur qui permet de vous anesthésier lors de la piqure pour ne pas sentir la douleur et de fluidifier votre sang pour le faire passer dans le corps de la punaise. Les boutons de punaises de lit laissent des traces rouges sur la peau et peuvent causer des démangeaisons. Les boutons sont souvent regroupés sur une même partie du corps et sont aux nombres de trois ou quatre en général.

Les puces de lit sont des insectes parasites qui se cachent principalement dans les lieux ayant un grand nombre d’occupants. Les hôtels et les hôpitaux sont très touchés mais les cinémas et les habitations aussi. Ces insectes aiment se promener sur les canapés et les lits pour être au plus proche de leurs proies humaines. Les nuisibles comme les puces de lit fuient généralement la lumière et n’agissent que la nuit ou dans les endroits très sombres.

Comment se débarrasser des punaises de lit à Bordeaux ?

Rassurez-vous, n’importe quel bâtiment de Bordeaux peut être envahi par les puces de lit même si son niveau d’hygiène est très correct. Avant de se débarrasser des punaises de lit, il faut savoir les repérer. Certaines d’entre elles sont visibles à l’œil nu. A l’âge adulte, les puces de lit peuvent mesurer entre 5 millimètres et 7 millimètres. Contrairement aux blattes ou à d’autres insectes, les punaises de lit n’ont pas d’ailes et ne peuvent donc pas voler. En revanche, elles se déplacent en marchant sur une distance comprise entre 1 mètre et 10 mètres. Si vous voyez les punaises de lit, agissez et demandez un traitement rapidement. Si la colonie est faible, vous pouvez essayer de vous en débarrasser à l’aide d’un aspirateur et en déplaçant les meubles ou encore en lavant vos affaires à plus de 60 degrés en machine à laver.

Lorsque les punaises de lit sont installées chez vous, il peut être très compliqué de les faire partir. Le moyen le plus sur de se débarrasser des punaises de lit comme de tout autre insecte est alors de contacter une société spécialisée dans la désinsectisation à Bordeaux. Avant l’appel au professionnel, vérifier l’ampleur de la colonie pour être le plus précis possible. Des pièges peuvent être achetés pour détecter l’ampleur de l’infestation. Le traitement des puces de lit demande un savoir-faire particulier et seuls les professionnels peuvent utiliser des produits spécifiques. Vérifiez toutefois que le professionnel que vous avez contacté est en possession de la certification certiphyto. La certification certiphyto permet à un professionnel de pouvoir utiliser des produits phytopharmaceutiques, autrement appelés les pesticides. Les professionnels ont suivi une ou plusieurs formations et savent utiliser les produits de traitement des rongeurs, insectes et punaises de lit en toute sécurité. Ils permettent aux locataires des lieux contaminés par les insectes de récupérer les bâtiments sans danger pour l’homme et les animaux. Il faudra cependant bien suivre les recommandations de la société qui connaît parfaitement les nuisibles de Bordeaux et de la Gironde. Le professionnel de désinsectisation sera peut-être amené à venir chez vous plusieurs fois afin de réaliser un traitement complet.